Et si on arrêtait les conneries ? [Livre] : dépassons le clivage droite-gauche ! / Daniel Cohn-Bendit, Hervé Algalarrondo
Langue : français.Pays : Française.Publication : [Paris] : Pluriel, DL 2017Description : 1 vol. (XVII-191 p.) ; 18 cmISBN : 9782818505373.Collection: Collection PlurielDewey : 320.944 09051Classification : 320Résumé : Le prochain président sera-t-il celui du redressement de la France ? Tous les cinq ans, les Français y croient. Et puis, rapidement, ils déchantent. Pourquoi ? Qu'est ce qui coince ? Pourquoi la France se révèle-t-elle incapable de faire les réformes qu'ont menées la plupart des autres pays européens ?Et si la France souffrait d'abord d'anémie démocratique ? Depuis le début de ce siècle, les différents présidents ont eu tout pouvoir de faire. Mais dans une démocratie, disposer d'une majorité à l'Assemblée ne suffit pas. Encore faut-il représenter une majorité d'électeurs, si l'on veut vraiment gouverner ! Or combien pèsent aujourd'hui dans l'opinion les partis dits de gouvernement ? Moins de 30 % ?Et si on arrêtait les conneries ? Comme chez nos voisins, il faut dépasser le clivage droite-gauche, envisager des gouvernements de coalition. Daniel Cohn-Bendit a derrière lui une longue carrière politique en France et en Allemagne.Hervé Algalarrondo est journaliste politique et essayiste..Sujet - Nom commun: Politique et gouvernement -- France -- 2012-2017 Type de document :
Livre
| Image de couverture | Type de document | Bibliothèque actuelle | Bibliothèque de rattachement | Collection | Localisation | Cote | Matériels spécifiés | Info sur le volume | URL | Numéro d'exemplaire | Statut | Notes | Date de retour prévue | Code à barres | Réservations | Priorité de la file des réservations | Réserves de cours | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Médiathèque Nord Poindimié Dépôt Documentaire Adulte 300 | 320 COH (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 00612434 |
Le prochain président sera-t-il celui du redressement de la France ? Tous les cinq ans, les Français y croient. Et puis, rapidement, ils déchantent. Pourquoi ? Qu'est ce qui coince ? Pourquoi la France se révèle-t-elle incapable de faire les réformes qu'ont menées la plupart des autres pays européens ?Et si la France souffrait d'abord d'anémie démocratique ? Depuis le début de ce siècle, les différents présidents ont eu tout pouvoir de faire. Mais dans une démocratie, disposer d'une majorité à l'Assemblée ne suffit pas. Encore faut-il représenter une majorité d'électeurs, si l'on veut vraiment gouverner ! Or combien pèsent aujourd'hui dans l'opinion les partis dits de gouvernement ? Moins de 30 % ?Et si on arrêtait les conneries ? Comme chez nos voisins, il faut dépasser le clivage droite-gauche, envisager des gouvernements de coalition. Daniel Cohn-Bendit a derrière lui une longue carrière politique en France et en Allemagne.Hervé Algalarrondo est journaliste politique et essayiste.